lundi 28 mars 2011

Tarte amandine


J’ai inventé ce dessert, il y a quelques semaines pour un souper que nous avons dégusté avec des amis. Mes desserts sont souvent désastreux, puisque je ne suis pas les recettes... (c’est ma faute, je sais!) Je change le sucre par d’autres ingrédients comme du sirop d’érable, hum... ou du miel. C’est parfois une bonne idée, mais souvent la texture n’est plus la même...
Cette fois-ci, le dessert fut un succès! C’est une recette que j’ai extrêmement modifiée, tellement que me permet de dire qu’elle ait MON invention! Alors, voici ma tarte amandine aux pommes (ou aux poires!)... Elle est très simple à faire, et se cuisine rapidement!
Ingrédients (pour 6 personnes)
Préparation 15 minutes.
4 pommes ou poires (je l’ai fait aux pommes, mais je crois que ce serait encore meilleur avec des poires bartlett).
1/2 tasse de cassonade 
2/3 tasse de farine de blé
2/3 tasse d’amandes moulues
4 c. thé de poudre à pâte
2 oeufs 
2 c. thé d’extrait d’amande
4 c. thé d’huile + pour l’assiette
Amandes tranchées
Méthode
Éplucher et tailler les pommes en morceaux.
Dans un bol, mélanger la cassonade, la farine, les amandes moulues et la poudre à pâte. Dans un autre bol, mélanger les oeufs, l’huile et l’extrait d’amande. Ajouter à la préparation sèche.
Étendre un peu d’huile dans une assiette, ou un moule à gâteau de 9 po, y verser la moitié du mélange.
Ensuite, bien enrober les pommes ou les fruits choisis du mélange qui reste. Y verser le tout dans le moule.
Saupoudrer d’amandes tranchées, au goût.
Cuire au four à 350 F, pendant 40 minutes. 
Hum... je pense que je vais bientôt refaire ce dessert!!!
Bonne dégustation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire